vendredi 12 novembre 2021

Nos ancêtres dans la presse ancienne : K comme Kératine

Cet article est écrit dans le cadre du ChallengeAZ 2021 insufflé par Sophie Boudarel en 2013 puis animé et géré par Geneatech depuis 2020.

 



Cette année, avec l'aide de la twittosphère, j'ai choisi de parler de nos ancêtres dans la presse ancienne.

 

*** 

La kératine étant le principal constituant du cheveu, c'est donc tout naturellement que je vais vous parler d'un coiffeur, à savoir Paul Victor Bousse, le sosa 36 de mes filles, coiffeur notamment à Reims puis dans l'Aisne et enfin en Seine-Saint-Denis.

Comme j'en parle déjà ici et et qu'il a aussi fait l'objet d'un RDV ancestral, j'en viens au directement au thème de mon challengeAZ : ce que j'ai trouvé d'insolite à son sujet dans la presse ancienne :


Extrait de l'Indépendant Rémois du 19/10/1887 - Retronews


Donc là j'apprends qu'il existait une Unions des Coiffeurs à Reims et que mon ancêtre en faisait partie. Cet article m'apprend en outre qu'il a démissionné de son secrétariat en 1887. D'après d'autres articles il s'agissait d'une sorte de mutuelle pouvant porter secours aux personnes exerçant ce métier mais qui organisait également des soirées et des loteries.

 


 

 

Voici un autre article datant de 1906 qui relate l'organisation d'un bal des coiffeurs où mon ancêtre s'est rendu alors qu'il n'habitait déjà plus à Reims :


Extrait de l'Indépendant Rémois du 21/08/1906 - Retronews


Il faudrait à présent que j'approfondisse les recherches du côté de cette fameuse union. J'ai découvert qu'il existait une cote dans la série X (assistance et hygiène) aux AD de la Marne qui renfermerait des informations. Il n'y a plus qu'à !


Extrait des inventaires des AD51


3 commentaires:

  1. En effet ça ouvre de nouvelles perspectives ! J'aurais bien aimé voir à quoi ressemblait ce bal des coiffeurs !

    RépondreSupprimer
  2. Surtout dans les salons Degermann ! Je reprendrai bien une petite flûte de champagne !

    RépondreSupprimer
  3. Y'a plus qu'à ! En espérant que tu ne t'arraches pas trop les cheveux dans cette future enquête.

    RépondreSupprimer