vendredi 10 novembre 2023

La généalogie en musique : « Ice Queen »

En 2022, je n'avais eu ni le temps ni l'inspiration pour me lancer dans ce grand défi qu'est le ChallengeAZ mais pour cette année 2023, j'ai trouvé une idée grâce à @Stefieh37. En effet, pour son propre ChallengeAZ 2022, elle avait décidé de combiner sa passion du cinéma horrifique à celle de la généalogie et avec brio ! 

Alors, pour ma part, je vais vous faire découvrir une partie de mes goûts musicaux à travers 26 titres d'artistes divers et (a)variés, le tout avec un lien plus ou moins capillotracté avec la généalogie de mes filles.

Et voilà déjà la lettre I !






Oui, encore du Metal, un genre que j'affectionne, il est vrai. Ici, il s'agit d'un groupe néerlandais emmené par la talentueuse chanteuse Sharon den Adel. Comme l'attestent les paroles de la chanson « Ice Queen » et comme l'a confirmé la parolière en introduction de celle-ci lorsqu'elle l'interprète sur scène, la « Reine des Glaces » éponyme est une personnification anthropomorphique de la Nature elle-même. Non, cette Reine-là n'est pas libérée, délivrée !




Court extrait des paroles et traduction :


« When leaves have fallen and skies turned to grey / Quand les feuilles sont tombées et que le ciel est devenu gris
The night keeps on closing in on the day / La nuit se referme sur le jour
A nightingale sings his song of farewell / Un rossignol chante sa chanson d'adieu
You better hide for her freezing hell / Tu ferais mieux de te cacher de son enfer glacial
On cold wings, she's coming, you better keep moving / Sur tes ailes froides, elle arrive, tu ferais mieux de continuer à bouger
For warmth, you'll be longing, nightingale / De la chaleur, tu te languis, rossignol
Come on, just feel it, don't you see it? / Allez, ressens-la, tu ne la vois pas ?
Well, you better believe it / Tu ferais mieux d'y croire »



Le lien avec ma généalogie


Attention, inédit sur le blog : j'écris ce billet en direct, c'est-à-dire que je fais mes recherches en même temps donc je ne sais pas à l'avance ce que vous allez lire ci-après.

Parmi les ancêtres féminins de mes filles, il y a forcément des Reines des Glaces ! Oui, des femmes qui ont survécu au grand hiver de 1709 dont le froid intense dura du 6 au 24 janvier en Europe et qui tua environ 600 000 sujets du Roi de France durant les mois qui suivirent, notamment en raison de la famine qu'il a causé.

Voyons d'abord qui dans mon arbre est décédé durant la période en question ? Une seule personne, c'est bienheureux ! Il s'agit de Jean Boulet, décédé et inhumé le 17/01/1709 à Grougis (Aisne), sosa 9092 génération 14 de mes filles. Et aucun collatéral.

Mais alors, toutes les femmes de mon arbre ont survécu à cet hiver qui a congelé certains fleuves de France ? Il faut bien pourtant que j'en choisisse une, je vais donc procéder par élimination bien que ce mot me répugne :
  • Combien d'ancêtres féminines de mon arbre ont connu cette époque ? 250 ! OK, affinons ;
  • Parmi celles-ci, combien sont nées au moins 20 ans avant l'hiver 1709 ? Plus de 150 ! C'est encore trop ;
  • Parmi ces dernières, combien - de source sûre - ont vécu plus de 80 ans ? 4 ! OK, on touche au but.
  • Laquelle a vécu le plus longtemps ? Anne Laval, décédée à plus de 85 ans à Tulle (Corrèze) en 1719 !

Nous avons donc notre Ice Queen !



Qui est Anne Laval ?


J'ai malheureusement très peu de sources généalogiques sur elle. Elle a été baptisée en la paroisse Saint-Julien de Tulle le 21 mai 1634, étant la fille de Julien Laval, marguillier, et d'Anne Plantade. Elle est la sosa 4297 de mes filles.



Acte de baptême d'Anne Laval - source AD Corrèze


Elle se marie ensuite à une date qui m'est inconnue à ce jour, mais avant 1661, avec Julien Dieuaide (+1705 Tulle) dont elle aura au moins un fils en 1661, Julien, mon ancêtre. Ce dernier ne survivra pas à sa mère puisqu'il s'en ira en 1708 soit 11 ans avant elle.

En janvier 1709, Anne est dans sa 75e année et sa paroisse de Saint-Julien connaîtra malheureusement 7 décès dont certains de ses cousins. Malgré son grand âge pour l'époque, elle passera l'hiver j'imagine non sans peine et expirera 10 ans plus tard, le 28 décembre 1719.



Acte de sépulture d'Anne Laval - source AD Corrèze



En bonus, du même groupe :





3 commentaires:

  1. Ice queen ? Grand hiver bien sûr ! Bravo pour l’association 👏👏👏 et dire que tu as hésité à te lancer dans ce challenge… Je note que le métal féminin est bcp plus écoutable que le masculin 😊

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de découvrir des goûts différents des miens ! J'aime aussi .

    RépondreSupprimer