jeudi 30 novembre 2023

La généalogie en musique : « Ziltoidia Attaxx!!! »

En 2022, je n'avais eu ni le temps ni l'inspiration pour me lancer dans ce grand défi qu'est le ChallengeAZ mais pour cette année 2023, j'ai trouvé une idée grâce à @Stefieh37. En effet, pour son propre ChallengeAZ 2022, elle avait décidé de combiner sa passion du cinéma horrifique à celle de la généalogie et avec brio ! 

Alors, pour ma part, je vais vous faire découvrir une partie de mes goûts musicaux à travers 26 titres d'artistes divers et (a)variés, le tout avec un lien plus ou moins capillotracté avec la généalogie de mes filles.

Et voilà la lettre Z qui clôt ce défi annuel !






Attaque !!! Voilà, je termine ce défi par du metal, eh oui, encore du metal mais ici on fait dans le parodique avec le même musicien délicieusement timbré que pour la lettre L. Il s'agit d'un album concept qui narre l'histoire d'une armée d'extraterrestres, menée par Ziltoïd l'Omniscient, venant envahir la Terre dans un but bien précis : saisir tout le stock de café !






Court extrait des paroles et traduction :


« ATTACK! / A L'ATTAQUE !
People of Earth! / Peuple de la Terre !
We are the Ziltodian Warlords / Nous sommes les seigneurs de guerre ziltodiens
Resistance is futile! / Toute résistance est futile !
Ziltoidia attaxx! / Ziltoidia attaque !
Ships are in the sky / Les vaisseaux sont dans le ciel
Everything goes rushing past / Tout passe en trombe
And you know the reason why! / Et vous savez pourquoi !
Woah! Down! / Woah ! En bas !
Woah! No! / Woah ! Non !
You give us some coffee! / Vous nous donnez du café !
You give us some coffee! / Vous nous donnez du café ! »


Le lien avec ma généalogie


Admettons que dans le futur (ou dans le passé) des extraterrestres s'en prennent à nous pour nous voler tout notre stock de café ? Où iraient-ils donc ? Ils pourraient commencer par les champs de caféiers, puis les grossistes, les torréfacteurs, les négociants, ou que sais-je encore ? Dans les bars ou les cafés s'ils le veulent déjà prêt, leur café. Eh bien dans mon arbre, j'ai une collatérale de la fin du XIXe / début XXe qui pourrait faire l'affaire !


Histoire d'une membre de la famille Daisay


C'est encore une membre de la famille Daisay, famille qui fait souvent l'objet d'un article sur ce blog dont le dernier est en date est , Marie Louise Antoinette Daisay (Vierzon 1854 - Bourges 1915).
Marie naît donc à Vierzon (Cher) en 1854, fille de Jean-Claude (Chambéry 1806 - Paris 1877) et de Marie Vernet (Saint-Jean-la-Vêtre 1816 - Paris 1866). Elle a une sœur, d'un an sa cadette, Victoire Marie Aimée (Paris 1853 - Nancy 1924). Marie sera au départ couturière mais son mariage avec un banquier et courtier en bourse va quelque peu améliorer son confort de vie.

Marie se marie en effet à Paris le 8 octobre 1872 avec Edouard Joseph Duchesnes (Noyal-Pontivy 1848 - Paris 1907). Le même jour, Victoire Daisay épouse le frère de ce dernier, Jean Félix (Noyal-Pontivy 1841 - Paris 1877).

Marie et Edouard auront ensemble cinq enfants dont deux malheureusement décédés en bas âge :
  • Jeanne Fernande (Paris 1873 - id. 1907), mariée, deux enfants ;
  • Emile Henri Félix Edouard (Paris 1877 - id. 1877) ;
  • Gabrielle Louise (Paris 1879 - ?), mariée à un soldat américain en 1919 ;
  • Lucien Alexandre (Paris 1880 - Vierzon 1881) ;
  • Jeanne Marguerite Adolphine (Paris 1886 - Joyeuse 1963), mariée trois fois.

Le mariage ne tient malheureusement pas. Le couple se sépare de biens en 1888 puis finit par divorcer en 1895. Marie Louise part alors s'installer définitivement dans le Cher, à Bourges.


Gallica, Archives commerciales de la France, 1888/07/07



Le Café du Parc


Une fois à Bourges, Marie Louise Daisay devient la propriétaire d'un café, le Café du Parc, sis au 4, rue Messire-Jacques (il n'y a plus rien aujourd'hui) :



Réclame parue sur l'Indépendant du Cher en 1906



En 1902, elle se fait même remarquer au conseil municipal :


Extrait du conseil municipal de Bourges paru sur l'Indépendant du Cher en 1902


Je ne sais pas si, finalement, Madame Daisay a pu faire percer ce fameux mur... Quand elle décède, le premier mai 1915, à l'âge de 60 ans, elle est dite sans profession et résidante au 22 boulevard Lamarck. Aujourd'hui, je ne retrouve rien à cette adresse, il n'y a plus de rue mais un quai Messire-Jacques, le boulevard Saint-Paul a sans doute été renommé et je n'ai pas retrouvé de carte postale ancienne qui montre ce café. Il existe bien aujourd'hui une rue du Parc mais elle est résidentielle. Peut-être que ce café a-t-il finalement été attaqué par Ziltoïd en fin de compte...



En bonus, du même artiste, Devin Townsend :





4 commentaires:

  1. 😂 des extraterrestres voleurs de café !!!
    Il était super ce challenge

    RépondreSupprimer
  2. Je constate que ton challenge comme le mien se termine au café ! C'est un signe, trinquons à ce super Challenge 2023 !

    RépondreSupprimer
  3. J’aime beaucoup ce final 😊 Super challenge avec de très beaux textes et quelques découvertes musicales. Pas toutes écoutables 🙃 mais c’est sympa de sortir de son répertoire « confort » 👏👏

    RépondreSupprimer
  4. Mais comment as tu trouvé toutes ces idées?! Bravo pour ton Challenge !

    RépondreSupprimer