lundi 27 novembre 2023

La généalogie en musique : « Who wants to live forever ? »

En 2022, je n'avais eu ni le temps ni l'inspiration pour me lancer dans ce grand défi qu'est le ChallengeAZ mais pour cette année 2023, j'ai trouvé une idée grâce à @Stefieh37. En effet, pour son propre ChallengeAZ 2022, elle avait décidé de combiner sa passion du cinéma horrifique à celle de la généalogie et avec brio ! 

Alors, pour ma part, je vais vous faire découvrir une partie de mes goûts musicaux à travers 26 titres d'artistes divers et (a)variés, le tout avec un lien plus ou moins capillotracté avec la généalogie de mes filles.

On démarre la dernière semaine avec la lettre W !




On ne présente bien sûr plus Queen, qui a connu un tournant tragique en 1991 suite au décès de son leader charismatique Freddy Mercury, né Farrokh Bulsara en 1946, et qui tente de subsister depuis lors avec différents chanteurs comme Paul Rodgers ou Adam Lambert, le dernier en date. L'album « Kind of Magic » a été composé par le groupe pour notamment contribuer à la bande originale du film Highlander. En 1986Brian May, guitariste et compositeur du groupe, dira ceci du titre « Who Wants to live forever » :
« Le héros de Highlander découvre lors de sa première bataille qu'il ne peut pas mourir, et malheureusement il tombe amoureux de cette fille, et tout le monde lui dit que c'est une mauvaise idée de rester ensemble parce qu'elle finira par vieillir et mourir, contrairement à lui. Mais finalement, il reste avec elle, elle vieillit, elle meurt dans ses bras et elle lui dit : "Je n'ai jamais compris pourquoi tu es resté avec moi" et il lui répond : "Je te vois comme je t'ai vue la première fois que je t'ai rencontrée", et elle est vieille et mourante. Cela m'a beaucoup ému et j'ai écrit une chanson intitulée "Who Wants To Live Forever (When Love Must Die)" (Qui veut vivre éternellement (quand l'amour doit mourir)). »






Court extrait des paroles et traduction :


« There's no chance for us / Il n'y a aucune chance pour nous
It's all decided for us / Tout est décidé pour nous
This world has only one sweet moment / Ce monde n'a qu'un seul moment de douceur
Set aside for us / Mis de côté pour nous »



Le lien avec ma généalogie


Non, je ne connais aucun immortel parmi mes ancêtres, pas même un académicien et encore moins le Comte de Saint-Germain. Je ne prétends pas non plus descendre d'un certain rabbin orthodoxe qui a fini sur une croix. En revanche, il y a des centenaires parmi nos collatéraux, parmi lesquels des hommes ou des femmes ont connu un veuvage long, très long. Voici donc quelques portraits de certains d'entre eux.



Marie Séguier


Marie Séguier est la plus âgée des individus figurant sur mon arbre généalogique. Elle est née le 7 septembre 1898 à Castelnau-de-Brassac (Tarn), étant la fille de Louis Séguier (Castelnau-de-Brassac 1863 - Villespassans 1937) et de Julie Fabre (Gijounet 1866 - ap. 1937). Cette dernière est la sœur de Paul Philippe Fabre (Gijounet 1874 - Saint-Genies-de-Fontedit 1957), grand-père de mon beau-père :



Lien de parenté entre Marie Séguier et mon beau-père - arbre Geneanet



Marie a six frères et sœurs à la longévité plus ou moins élevée :
  • Julia Marie (Castelnau-de-Brassac 1889 - id. 1891), décédée en bas âge ;
  • Ernest Louis (Castelnau-de-Brassac 1892 - Brassac 1983), décédé à 90 ans, père de 10 enfants dont plusieurs nonagénaires ;
  • Léon Paul (Castelnau-de-Brassac 1894 - Castres 1963), décédé à 68 ans et père de 5 filles qui ont toutes dépassé les 80 ans ;
  • Léonie (Castelnau-de-Brassac 1898 - Pamiers 1974), décédée à 75 ans, mère de 4 enfants ;
  • Louise Jeanne (Castelnau-de-Brassac 1902 - id. 1903), décédée en bas âge ;
  • Eva Noélie Léontine (Castelnau-de-Brassac 1908 - Castres 1964), décédée précocement à 56 ans.

Marie sera cultivatrice et se mariera dans son village natal en 1920 avec Pierre Antoine Pastré, né à Alzonne (Aude) en 1893. Elle lui donnera une fille, née en 1921 à Ginestas (Aude). Ils vivront toujours dans l'Aude mais en déménageant souvent (La Cassaigne, Ginestas, Limoux, Bram, Carcassonne, etc.). Pierre Antoine vivra longtemps à ses côtés puisqu'il s'éteindra à l'âge de 80 ans, en 1973, à Carcassonne, Marie ayant 75 ans à ce moment-là. Mais son veuvage durera longtemps, 33 ans, car elle s'éteint finalement le 14 janvier 2006 dans la même ville, dans sa 108e année. Sa fille est a priori toujours vivante et doit donc avoir dans les 102 ans.


Louise Suzanne Fernande Fischer


Louise Fischer est née 8 septembre 1912 à Tremblay-le-Vicomte (Eure-et-Loir), fille unique de Fernand (Paris 1887 - id. 1931) et de Suzanne Pauline Prévot (Paris 1888 - Villejuif 1982). Elle est une arrière-petite-fille de Gorgon Vincent, l'un des protagonistes de mes entrelacs. Louise vivra avec ses parents à Malakoff, dans les actuels Hauts-de-Seine, où elle se mariera avec Raymond François Marquenet (Yvoy-le-Marron 1908 - id. 1972). Je n'ai pas découvert d'enfant à ce couple. 



Arbre de parenté entre Louise Fischer et mon père



Tous les deux vivront leurs derniers jours dans la même commune d'Yvoy-le-Marron (Loir-et-Cher) mais à 44 ans d'intervalle. Lui en 1972 à l'âge de 63 ans et elle en 2016 à l'âge de 104 ans.



Renée Clémentine Adrienne Adam


Renée Adam est une autre arrière-petite-fille de Gorgon Vincent, elle a donc le même lien de parenté avec mon père que Louise Fischer. Elle est née en 1918 dans le 14e arrondissement de Paris, étant la fille de Auguste Adam (Marienheim 1896 - Paris 1960) et de Cécile Marie Germaine Veuillotte (Varennes 1892 - Béville-le-Comte 1990), quasi centenaire. Elle a un frère, Gilbert Auguste Georges (Paris 1927 - Le Coudray 2015).


Arbre de parenté entre Renée Adam et mon père



En 1942, Renée vit à Grossouvre (Cher) à la limite de la France Libre. Elle s'y marie avec Raymond Dangelser (Rosselange 1920 - Le Coudray 2008). Un enfant y naît de leurs œuvres mais je ne connais pas son identité (car toujours en vie à ce jour) ; la famille remonte par la suite en Île-de-France. 
Le veuvage de Renée ne sera seulement que de 14 ans car son époux Ramond s'éteint au bel âge de 88 ans en 2008 tandis qu'elle décède en 2022 à Rambouillet dans sa 104e année.


Record de veuvage


Le record de veuvage de mon arbre n'est pas détenu par un centenaire mais par une femme ayant tout de même atteint l'âge de 95 ans. Il s'agit de Rosalie Cauquil (Gijounet 1883 - Cazouls-lès-Béziers 1979), l'une des filles de l'horrible auteur de deux féminicides, Jacques Cauquil. Rosalie était mariée avec Jean Louis Anasthase Brieu (Lauraguel 1884 - Vermelles 1914), mort pour la France, avec qui elle a eu deux fils devenus instituteurs mais qui n'ont pas eu de postérité. Rosalie ne s'est jamais remariée, elle est donc restée veuve durant 65 longues années.



En bonus, du même groupe :





 

2 commentaires:

  1. Que de centenaires dans ton arbre ! 😮

    RépondreSupprimer
  2. Je regretterai toujours de ne pas avoir eu le temps de voir Queen en live - avec Freddy.

    RépondreSupprimer