lundi 13 novembre 2023

La généalogie en musique : « Keeper of the seven keys »

En 2022, je n'avais eu ni le temps ni l'inspiration pour me lancer dans ce grand défi qu'est le ChallengeAZ mais pour cette année 2023, j'ai trouvé une idée grâce à @Stefieh37. En effet, pour son propre ChallengeAZ 2022, elle avait décidé de combiner sa passion du cinéma horrifique à celle de la généalogie et avec brio ! 

Alors, pour ma part, je vais vous faire découvrir une partie de mes goûts musicaux à travers 26 titres d'artistes divers et (a)variés, le tout avec un lien plus ou moins capillotracté avec la généalogie de mes filles.

Et voilà la lettre K !





Voici un morceau fleuve de plus de 13 minutes ! Signé par l'un des groupes de Metal les plus connus d'Allemagne - et du genre - qui évolue depuis près de 40 ans, il est basé sur la foi chrétienne et la lutte contre les péchés. Rien que ça, ni plus ni moins.




Court extrait des paroles et traduction :


« You're the Keeper of the Seven Keys / Tu es le gardien des sept clés
That lock up the seven seas / Qui enferment les sept mers
And the Seer of Visions said before he went blind / Et le Voyant des visions a dit avant de devenir aveugle
"Hide them from demons and rescue mankind / Cache-les des démons et sauve l'humanité
Or the world we're all in will soon be sold / Ou le monde dans lequel nous vivons sera bientôt vendu
To the throne of the evil, paid with Lucifer's gold / Au royaume du mal, payé avec l'or de Lucifer »


Le lien avec ma généalogie


Alors, j'ai un couple ancêtres qui a vécu dans le péché et pendant l'ancien régime. C'est-à-dire ? Eh bien, ils ont eu au moins un enfant avant de se marier ! Voici la courte histoire de Bonnaventure Doyen et Marie Joseph de Milly, les sosas 560 & 561 de mes filles.


Bonnaventure Doyen


Bonnaventure est né le 21 mai 1699 à Le Sourd (Aisne) et a été baptisé le lendemain. Il est le fils de Nicolas (ca. 1677 - Lemé 1764) et de Elisabeth Masse (ca. 1671 - Lemé 1700), mère qu'il ne connaîtra donc pas bien longtemps. Il deviendra maréchal c'est-à-dire artisan dans le ferrage des animaux mais aussi soigneur de base de ces derniers.
En 1722, le 8 octobre, il se marie une première fois en l'église de Lemé avec Jeanne Charpentier (ca. 1698 - Lemé 1748) qui lui donnera au moins huit enfants :
  • Un garçon né sans vie (1722) ;
  • Pierre (1724-?) ;
  • Marie Madeleine (1726-?) ;
  • Jeanne (1729-?) ;
  • Nicolas (1732-1806) ;
  • Marie Anne (1733-1775) ;
  • Jean (1734-?) ;
  • Charles (1738-1738) ;
  • Un garçon né sans vie (1740).
Jeanne Charpentier mourra par la suite en 1748 à l'âge d'environ 50 ans laissant Bonnaventure seul avec plusieurs enfants à élever.


Marie Joseph de Milly


Marie Joseph de Milly ou Mellier selon les actes et les curés qui les rédigent aurait vu le jour à Méricourt-sur-Somme (Somme) autour de l'année 1714 car à ce jour je n'ai pas retrouvé son acte de baptême, la Somme connaissant d'énormes lacunes. De ce fait, je ne connais pas non plus ses parents, ses actes de mariage successifs n'étant pas filiatifs.
Elle se marie une première fois à Le Sourd le 13 mars 1736 avec Charles Renoux à qui elle donnera deux enfants :
  • Pierre (1736-?)
  • Marie Joseph (1739-?)
Son époux meurt à une date qui m'est inconnue (je n'ai pas cherché à vrai dire) mais certainement avant 1750 car Marie Joseph met au monde une fille de père inconnu le 4 février 1750 qui s'appellera Marie Anne.



Acte de baptême de Marie Anne fille de Marie Mellier - Source AD Aisne


Trois ans plus tard, le 29 juillet 1753, naît Louis mais cette fois Marie Joseph déclare qu'il est issu des œuvres de Bonnaventure Doyen !


Acte de baptême de Louis fils de Marie Meilley - Source AD Aisne



Le nouveau couple


Si on en croit les actes de baptême précédents, Marie Joseph a une fille de père inconnu et un fils dont elle pense bien connaître le père, Bonnaventure Doyen. Les deux protagonistes en question finissent par se marier, toujours à Lemé, le 14 janvier 1755 :



Acte de mariage de Bonnaventure Doyen et Marie Melliez - Source AD Aisne


Dans l'acte de mariage, il est bien confirmé que Louis est le fils de Bonnaventure mais aussi que Marie Anne est sa fille alors qu'au baptême de cette dernière, elle était bien dite de père inconnu. 
Enfin, Marie Joseph était de nouveau enceinte lors de son mariage puisque même pas six mois plus tard un fils légitime naîtra : Pierre (Lemé 1755 - La-Neuville-Bosmont 1806). Pierre et Louis sont par ailleurs des sosas de mes filles ce qui fait que leurs parents sont des implexes.

Malheureusement, Bonnaventure s'en ira rencontrer Saint-Pierre l'année suivante tandis que Marie Joseph se mariera une troisième fois en 1760 avec un certain Jacques Godard, huit ans avant son décès.

Enfin, on notera qu'il semble y avoir une sorte d'atavisme des enfants nés hors mariage car Célestine Doyen, la protagoniste de mon article de la lettre J, est l'arrière-arrière-petite-fille du couple de ce jour. 



En bonus, du même groupe :





2 commentaires:

  1. Kyrielle d’enfants dans ce billet ! Avec un accompagnement musical qui ne hurle pas dans les aigus, la semaine commence bien 😊

    RépondreSupprimer
  2. plutôt rare avant la révolution les filles mères

    RépondreSupprimer