lundi 6 novembre 2023

La généalogie en musique : « Equinoxe »

En 2022, je n'avais eu ni le temps ni l'inspiration pour me lancer dans ce grand défi qu'est le ChallengeAZ mais pour cette année 2023, j'ai trouvé une idée grâce à @Stefieh37. En effet, pour son propre ChallengeAZ 2022, elle avait décidé de combiner sa passion du cinéma horrifique à celle de la généalogie et avec brio ! 

Alors, pour ma part, je vais vous faire découvrir une partie de mes goûts musicaux à travers 26 titres d'artistes divers et (a)variés, le tout avec un lien plus ou moins capillotracté avec la généalogie de mes filles.

On continue avec la lettre E !




Ah ! Jean-Michel Jarre ! On change encore de registre avec l'un des maîtres de la musique électronique. Ici, point de paroles, bien que l'artiste fût aussi parolier à ses débuts, mais avec son album Equinoxe l'auteur a voulu évoquer l'écoulement des 24 heures d'une journée de la vie d'un être humain, chaque morceau étant un moment différent du jour ou de la nuit.




Le lien avec ma généalogie


Non, je n'ai pas de cousin qui a tourné dans la série 24 heures chrono. Et je ne saurais décrire avec exactitude une journée typique vécue par un de mes ancêtres, sauf peut-être mes parents mais ce ne serait pas très intéressant généalogiquement parlant. On cherche de l'ancien, pas du contemporain, n'est-ce pas ? 
Comme indiqué en introduction, Equinoxe serait une allégorie du déroulement d'une journée d'une vie humaine mais cette journée ne pourrait-elle pas être aussi une métaphore de la vie en elle-même ? Par exemple, le réveil qui représenterait la naissance et cetera desunt. J'en prends le parti : ai-je au moins un ancêtre dans mon arbre dont j'ai une photo de chaque phase de sa vie ? La réponse est oui, et c'est mon grand-père Marcel Bourdin-Grimaud (Paris Xe 1907 - Montfermeil 1982).


Marcel, bébé, début 1908


A cette époque-là, Marcel vivait avec ses parents Joseph et Marie Bernoville à Pantin, commune limitrophe du XIXe arrondissement de Paris.


Photo prise dans un studio parisien - archive personnelle



Marcel, enfant, avant guerre


Marcel vivait toujours à Pantin et à ce jour, je n'ai pas encore trouvé où il était scolarisé.


Photo prise chez un photographe (alto)séquanais - archive personnelle


Marcel, un peu plus âgé, pendant la guerre


Sur la photo ci-dessous, il pose avec sa mère Marie Bernoville qui est debout derrière lui et sa tante, qui est en réalité sa grand-tante : Marthe Doyen, tante maternelle de Marie ; elles n'ont que cinq ans d'écart.
 

Marcel, écolier, avec sa mère et sa tante - archive personnelle



Marcel, jeune adulte, vers 1927


Marcel travaillait comme tourneur sur métaux en banlieue nord de Paris tout en résidant à Pantin avec sa mère, son père étant décédé en 1927.


Photo réparée et retouchée par mes soins - archive personnelle




Marcel, quadra, années 40-50


Je n'ai pas la date exacte de la photo mais dans les années 40, mon grand-père vivait entre Paris et Aubervilliers.


Photo ayant servi pour une carte d'identité - archive personnelle




Marcel, plus âgé, années 60


Malgré ses promesses de chercher un logement plus grand, Marcel est resté dans le même petit appartement - un studio - rue Henri Barbusse à Aubervilliers, de 1945 environ jusqu'à son décès en 1982.


Photo sans doute prise dans une cabine, il n'a pas eu le temps d'ajuster sa casquette...


La photo mieux prise a servi pour son club de boules lyonnaises :






Fin de vie...


La photo ci-dessous a été prise chez mes parents à Longjumeau (Essonne). Marcel y a vécu plusieurs années pour raisons de santé (et d'ennui parait-il...) avant de retourner dans son studio où un AVC le terrassa en janvier 1982.


Marcel, environ un an avant son décès, et moi.




Bonus, du même artiste :




4 commentaires:

  1. L’article aurait très bien fonctionné avec le titre Time de Pink Floyd aussi! :D

    RépondreSupprimer
  2. Originale approche dans ce challenge et chaque billet aborde un thème de façon exhaustive, celui d'aujourd'hui est tendre et nostalgique

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage qui révèle une page de votre généalogie à travers votre grand père Marcel. On part de Marcel bébé et on arrive à vous bébé dans les bras de Marcel.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe façon de présenter vos ancêtres, j'adore cette originalité

    RépondreSupprimer