mardi 14 novembre 2023

La généalogie en musique : « Love »

En 2022, je n'avais eu ni le temps ni l'inspiration pour me lancer dans ce grand défi qu'est le ChallengeAZ mais pour cette année 2023, j'ai trouvé une idée grâce à @Stefieh37. En effet, pour son propre ChallengeAZ 2022, elle avait décidé de combiner sa passion du cinéma horrifique à celle de la généalogie et avec brio ! 

Alors, pour ma part, je vais vous faire découvrir une partie de mes goûts musicaux à travers 26 titres d'artistes divers et (a)variés, le tout avec un lien plus ou moins capillotracté avec la généalogie de mes filles.

Nous voici maintenant à la lettre L !





Aujourd'hui, d'un point de vue musical, on fait dans le brutal, Strapping Young Lad étant un groupe qui officiait dans le genre « Metal Extreme ». Emmené par le musicien canadien touche-à-tout Devin Townsend, il est en pause indéfinie depuis 2007. Le titre que je vous propose pour représenter la lettre L de ce défi s'intitule « Love » mais nous sommes loin de parler d'amour ici. Bien au contraire, les musiciens y dénoncent plutôt ses effets délétères entre conventions, hypocrisie et prétextes...



 

Court extrait des paroles et traduction :


« Love is a way of feeling / L'amour est une façon de ressentir
Oh love is a way of feeling less alone / L'amour est une façon de se sentir moins seul
So what's all the fuss about? / Alors c'est quoi tout ce remue-ménage ?
F*ck it / Et puis m*rde
Love: the paradox of needing / L'amour : le paradoxe du besoin
Oh love, make way for breeding / Oh l'amour, place à l'élevage »



Le lien avec ma généalogie


A l'époque de nos ancêtres, les mariages d'intérêts plutôt que d'amour ne devaient pas être rares. Et même plus récemment : mes propres grands-parents maternels ne se sont rencontrés qu'une fois avant de se marier en 1931 mais ce n'est pas eux qui vont faire l'objet de ce présent billet. Non, le protagoniste de ce jour n'est autre que le sosa 1120 de mes filles : Nicolas Doyen et ses 5 mariages !



Un acte de baptême introuvable


A ce jour, l'acte de baptême de Nicolas Doyen est introuvable. Sa naissance se situerait autour de 1677 à Lemé (Aisne), de Pierre (ca. 1649-1699) et Jeanne Masse (en rouge et noir ?) dont les dates de naissance et décès me sont inconnus. Je lui connais au moins 6 frères et sœurs et il exercera le métier de maréchal, comme son père, qui consistait au ferrage des animaux.


5 mariages et beaucoup d'enterrements


Nicolas Doyen se marie une première fois le 20 janvier 1699 à Le Sourd (Aisne) avec Elisabeth Masse (ca. 1671-1700). Une dispense de consanguinité leur sera d'ailleurs accordée en raison de leur cousinage au 4e degré. De cette union naîtra Bonnaventure (voir billet précédent, lettre K). Elisabeth mourra seulement 6 mois après la naissance de son fils.



AM Doyen Nicolas x MASSE Elisabeth - Le Sourd 1699 - AD Aisne



Son deuxième mariage survient le 10 mai 1704 à Sains-Richaumont (Aisne) avec Marie Madeleine Barbier qui mourra l'année suivante, 10 jours après avoir donné naissance à leur fille, Marie, qui ne survivra pas elle non plus.



AM DOYEN Nicolas x BARBIER Marie Madeleine - Sains-Richaumont 1704 - AD Aisne



A peine 8 mois plus tard, de retour à Lemé, Nicolas se remarie avec Marie Battret (ca.1681-1709) qui lui donnera 2 enfants qui ne survivront pas. Elle-même disparaitra peu de temps après la seconde naissance, subissant le même sort que la précédente épouse de Nicolas, Marie Madeleine Barbier.




AM DOYEN Nicolas x BATTRET Marie - Lemé 1705 - AD Aisne


Vient par la suite une quatrième épouse, Marie Anne Relle mais je n'ai pas retrouvé l'acte de mariage. Certains geneanautes pensent qu'il a eu lieu en juin 1710 mais n'en apportent ni la source, ni la preuve. Ce qui est certain, c'est qu'il a eu lieu vers 1710-1711 car le premier enfant de cette union naîtra le 25 mars 1711 à Lemé. Cette petite fille, Marie Anne Doyen, ne vivra que 10 jours. Naîtront par la suite Nicolas (1712), Marie Jeanne (1714) et Marie Anne (1716-1780). J'ignore ensuite le destin de Marie Anne Relle si ce n'est qu'elle expirera avant 1745.

Et oui, Nicolas Doyen, âgé d'environ 68 ans, se marie une cinquième et dernière fois le 8 septembre 1745 avec Geneviève Mourin (1699-1773), de 22 ans sa cadette et qui ne fut apparemment pas anxieuse à l'idée d'épouser un 4 fois veuf :



AM DOYEN Nicolas x MOURIN Geneviève - Lemé 1745 - AD Aisne



On observera sur cet ultime acte de mariage que Nicolas Doyen est dit veuf en troisième noce alors qu'en réalité c'était en quatrième noce mais peut-être qu'au bout d'un certain nombre d'unions on n'arrive plus à suivre... Néanmoins, ce dernier mariage sera le plus long de tous, près de vingt ans, puisque Nicolas s'éteindra en 1764 à l'âge estimé de 87 ans !



En bonus, du même groupe :







2 commentaires:

  1. Sombre parcours,Trop de passages par le cimetière. Quand ça ne veut pas, ne ça veut pas 😕 Quant à l’accompagnement du jour, comment dire ? Je n’ai même pas tenté le bonus 🙉🙉😁

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre homme, il n'a vraiment pas eu de chance

    RépondreSupprimer