jeudi 23 novembre 2023

La généalogie en musique : « Take away my pain »

En 2022, je n'avais eu ni le temps ni l'inspiration pour me lancer dans ce grand défi qu'est le ChallengeAZ mais pour cette année 2023, j'ai trouvé une idée grâce à @Stefieh37. En effet, pour son propre ChallengeAZ 2022, elle avait décidé de combiner sa passion du cinéma horrifique à celle de la généalogie et avec brio ! 

Alors, pour ma part, je vais vous faire découvrir une partie de mes goûts musicaux à travers 26 titres d'artistes divers et (a)variés, le tout avec un lien plus ou moins capillotracté avec la généalogie de mes filles.

Et déjà la lettre T !






Voilà un groupe que j'ai découvert au lycée grâce à un copain de l'époque (merci Greg!). Il officie dans le genre complexe du progressif dont les détracteurs dénoncent le côté soporifique (pour ne pas dire c*iant!). D'ailleurs le titre au centre de l'article de ce jour fait partie de l'album que j'aime le moins. En revanche, je l'ai choisi car il a été composé par le guitariste du groupe en hommage à son père disparu après avoir combattu une longue maladie. Ce sujet est un peu redondant avec l'article de la lettre O mais cette fois je vais évoquer plusieurs individus bien moins contemporains que la protagoniste dudit article.

Vous pouvez écouter sans problème, ce n'est pas absolument pas brutal contrairement à d'autres lettres de mon challengeAZ.





Court extrait des paroles et traduction :


« I was standing by the edge of the water / Je me tenais au bord de l'eau
I noticed my reflection in the waves / J'ai remarqué mon reflet dans les vagues
Then I saw you looking back at me / Puis j'ai vu que tu (son père) me regardais
And I knew that for a moment / Et j'ai su que pendant un moment
You were calling out my name / Tu m'appelais
You took away my hero / Tu (Dieu) m'as pris mon héro
Will you take away my pain? / Me prendras-Tu ma douleur ? »



Le lien avec ma généalogie


En généalogie, rechercher les causes d'un décès n'est jamais aisé, surtout si on ne dispose pas d'archives hospitalières, de la presse ancienne, ou bien si l'ancêtre n'est pas mort en temps de guerre. Toutefois, parfois c'est l'Histoire qui peut nous venir en aide.

Trois ancêtres siciliens


Du côté de ma mère, tous mes ancêtres connus à ce jour sont exclusivement siciliens. En voici trois d'entre eux :

1. Vincenza Vitale, sosa 81 de mes filles et ancêtre de mon grand-père maternel, est née aux alentours de 1778 à Monreale dans la province de Palerme. Elle est la fille de Giuseppe et d'Anna dont j'ignore le nom. Vers 1800, elle épouse Pietro Ferrara dit Granato (Monreale ca. 1770 - San Giuseppe Jato 1823) et lui donnera au moins quatre enfants :
  • Giuseppe (San Giuseppe Jato 1808 - id 1842) ;
  • Pietro (San Giuseppe Jato - ca.1809 - ?) ;
  • Lorenzo (San Giuseppe Jato 1814 - Palerme 1886), mon ancêtre ;
  • Domenica (San Giuseppe Jato 1820 - San Cipirello 1883) ;

2. Giuseppe La Pietra, sosa 180 de mes filles et ancêtre de ma grand-mère maternelle, est né vers 1787 probablement à Camporeale dans la même province. Il est le fils de Paulo et de Michela Zuppardo. Le 15 octobre 1809, il épouse dans la même ville Rosa Garacci (1790 - Camporeale 1842) qui lui donnera huit enfants :
  • Paolo (ca. 1810 - Camporeale 1858) ;
  • Rosalia (1820-1821) ;
  • Antonino (1823 - Camporeale 1878) ;
  • Giovanna (Camporeale 1825 - id. 1878) ;
  • Leonarda (Camporeale 1828 - ?) ;
  • Damiano (Camporeale 1830 - id. 1872), mon ancêtre ;
  • Cosmo (Camporeale 1830 - ?) ;
  • Francesca (dates inconnues) ;

3. Michele Nicolino, sosa 94 de mes filles et aussi ancêtre de ma grand-mère maternelle, est né le 11 novembre 1798 à Camporeale, de Mariano et Leonarda Vitere. En 1823, dans la même ville, il épouse Santa Vaccaro (ca. 1801 - Camporeale 1861) qui mettra au monde au moins cinq enfants :
  • Leonarda (1827 - Camporeale 1862) ;
  • Antonino (Camporeale 1831 - ?) ;
  • Mariano (Camporeale 1835 - id. 1877) ;
  • Maria (Camporeale 1839 - id. 1905), mon ancêtre ;
  • Giorlando (Camporeale 1843 - ?)


Camporeale est au niveau du point rouge.



Le point commun entre les trois


Selon Wikipedia, une grande pandémie de choléra a lieu entre 1846 et 1860. D'abord partie de l'Inde avant de s'étendre sur une partie de l'Asie, elle atteint l'Europe vers 1848, à commencer par le Royaume-Uni et la France. Elle s'étend en Italie en 1854 et 1855, y compris les îles. On y estime le nombre de décès à environ 83000 rien qu'en 1855.
La Sicile n'est pas épargnée, notamment en décembre 1855. Si cette maladie infectieuse est courte, elle est en revanche redoutablement douloureuse tant les différents symptômes sont graves. Mes ancêtres vont en malheureusement en faire les frais quasiment simultanément :
  • Vincenza Vitale meurt le 19 décembre 1855 à San Giuseppe Jato ;
  • Giuseppe La Pietra y passe à son tour le lendemain à Camporeale ;
  • Michele Nicolino le même jour dans la même ville.
Et ce ne sont malheureusement pas les seuls :



Sur cette seule page, tous les décès de Camporeale entre le 19 et le 26 décembre 1855, Giuseppe La Pietra est le n° 197, Michele Nicolino le n°200 - Source Familysearch



J'ai d'autres sosa également décédés en 1854 mais à des jours et mois différents donc je ne sais pas dire si cela est dû au choléra ou non. Toujours est-il que je n'ose à peine imaginer la douleur qu'ont dû ressentir les survivants de cette catastrophe sanitaire.


En bonus, du même groupe et sur le même thème :









3 commentaires:

  1. très belle musique pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes ancêtres ont également été touchés par l'épidémie de choléra dans le Jura (https://alarencontredenosancetres.over-blog.com/2022/01/rdv-ancestral-n-4-face-a-l-epidemie.html)

      Supprimer
    2. Merci Aline pour tous vos commentaires sur mon blog :)

      Supprimer