samedi 25 novembre 2023

La généalogie en musique : « Valley of the queens »

En 2022, je n'avais eu ni le temps ni l'inspiration pour me lancer dans ce grand défi qu'est le ChallengeAZ mais pour cette année 2023, j'ai trouvé une idée grâce à @Stefieh37. En effet, pour son propre ChallengeAZ 2022, elle avait décidé de combiner sa passion du cinéma horrifique à celle de la généalogie et avec brio ! 

Alors, pour ma part, je vais vous faire découvrir une partie de mes goûts musicaux à travers 26 titres d'artistes divers et (a)variés, le tout avec un lien plus ou moins capillotracté avec la généalogie de mes filles.

On continue avec la lettre V !




Anneke van Giersbergen - qu'on pourrait traduire par Annick des Montagnes de Vautours - est une chanteuse et musicienne néerlandaise à la voix très caractéristique reconnaissable entre mille. Elle a acquis la célébrité d'abord avec le groupe de Metal néérlandais The Gathering avant de fonder son propre groupe Agua de Annique puis Vuur. Artiste touche-à-tout aux multiples collaborations (Anathema ou Devin Townsend pour ne citer qu'eux), elle délivre avec son titre « Valley of the Queens » une chanson sonnant plutôt pop qui évoque la mythologie égyptienne et la vallée des reines située à Louxor. Il s'agit d'un site archéologique avec environ 90 tombeaux de reines égyptiennes.




Court extrait des paroles et traduction :


« (My rose has withered) / (Ma rose s'est fanée)
It will never bloom again / Elle ne fleurira plus jamais
The soil is dry / Le sol est sec
Time has come to die / Le temps est venu de mourir
(My faith has left me) / (Ma foi m'a quitté)
They've stolen all my dreams / Ils ont volé tous mes rêves
Oh lay me down / Oh allonge-moi
In the valley of the queens / Dans la vallée des reines »


Le lien avec ma généalogie


Mes filles comptent de nombreuses Reine parmi leurs ancêtres et, coïncidence, elles sont toutes égypt... euh picardes ! Voici leur histoire.


Marie Reine Bourgeois


Marie Reine Bourgeois naît à Le Sourd (Aisne) le 8 novembre 1761, de  Nicolas et Marie Reine Douce (Proisy 1731 - Le Sourd 1778). Elle sera fileuse comme la plupart de nos ancêtres axonais. En 1781, toujours dans la même commune, elle épouse Louis Doyen (Lemé 1753 - Le Sourd 1824) avec qui elle aura la bagatelle de 13 enfants, tous nés au même lieu :
  • Geneviève (1781-1782) ;
  • Louis André (1782-1782) ;
  • Félix Constantin (1783-1783) ;
  • Louis Nicolas (1784-1784) ;
  • Jean Louis (1785-1785) ;
  • Marie Joseph (1787-1787) ;
  • Un enfant sans vie (1787) ;
  • Marie Joseph Victoire (1788-1788) ;
  • Marie Joseph Victoire (1789-1878), épouse de Charles Antoine Gourdin (Wiège-Faty 1785 - Le Sourd 1862) ;
  • Marie Reine Augustine (1792-1828), épouse de Pierre Louis Tordeux puis de Maurice Prudhommeaux ;
  • Louis Jérôme (1792-1792) ;
  • Geneviève (1793-1869), épouse de Séverin Augustin Doyen, son cousin ;
  • Sophie (1797-?) ;
Seulement trois enfants atteindront l'âge adulte !

Marie Reine Douce


Marie Reine Douce est la mère de la précédente. Elle naît le 10 janvier 1731 à Proisy (Aisne), de François Charles et Marie Lobjois. Elle est la sosa 567 de mes filles. Comme indiqué ci-avant, elle épouse Nicolas Bourgeois à Proisy en 1755. Je leur connais quatre enfants :
  • Françoise (ca.1758 - Le Sourd 1833), épouse de Pierre Relle ;
  • Marie Reine (Le Sourd 1861 - id. 1827), sosa 283 de mes filles, décrite plus haut ;
  • Nicolas dont je ne sais rien si ce n'est qu'il était présent à l'inhumation de sa mère ;
  • Pétronille (? - Le Sourd 1810), épouse de Guillaume Pierrot.
Marie Reine Douce ne vivra que 47 ans puisqu'elle décède en 1778 à Le Sourd.


Marie Reine Desloges


Marie Reine Desloges est la sosa 621 de mes filles. Elle serait née aux alentours de 1755 à Mesnil-Saint-Nicaise (Somme) mais comme les archives sont lacunaires je n'ai pas pu mettre la main sur son acte de baptême. De ce fait, j'ignore l'identité de ses parents car je n'ai pas non plus son acte de mariage avec Jacques Remy Wattelet (décédé en 1801 dans la dite commune). Ensemble, ils ont eu au moins 5 enfants, que des fils :
  • Alexandre Remy (né en 1780), qui fut soldat de Napoléon.
  • Jean Baptiste Constant (né vers 1785) ;
  • Pierre Joseph Remy (né vers 1789), marié avec Marie Françoise Carlier ;
  • Fidèle Armand (né en 1793), soldat de Napoléon également ;
  • Louis Charles Innocent (Mestnil-Saint-Nicaise 1799 - Remigny 1843), marié à Marie Anne Joséphine Bastien (Liez 1789 - Remigny 1843), nos ancêtres.
Marie Reine Desloges décède en 1842 à Mesnil-Saint-Nicaise à l'âge honorable (estimé) de 87 ans.


Avatar avec la signature de Marie Reine



Reine Duplaquet


Reine Duplaquet naît à Holnon le 2 décembre 1698, c'est la sosa 2277 de mes filles. Elle est la fille de Jean et de Marguerite Morcrette. Sa vie sera très courte car elle retournera à la Terre le 10 septembre 1733 à l'âge de 34 ans laissant son mari Quentin Hachet (Attilly 1699 - Holnon 1737), qui ne mourra guère plus vieux, avec au moins deux enfants :
  • Quentin (Holnon 1721 - Guise 1802), marié avec Marie Dathies puis avec Marie Jeanne Fleury, mon ancêtre ;
  • François, qui fut présent à l'enterrement de son père.


Reine Faye


Plus le numéro de sosa est grand moins j'en sais sur les ancêtres liés. C'est bien le cas avec Reine Faye, sosa 4865 de mes filles, née vers 1623 et décédée en 1686 à Couvron-et-Aumencourt (Aisne). Elle est l'épouse d'Etienne Nique (ca.1624-1684), plus lointain ancêtre agnatique connu de mon AGM Berthe Nique.
Ensemble, ils auront au moins quatre garçons :
  • Jacques, marié avec Marie Gamain ;
  • Simon (1670 - av. 1722), marié avec Marguerite Houdelette, mes ancêtres ;
  • Etienne ;
  • Eloi.


Reine Lespé


Reine Lespé est la sosa 4601 de mes filles et j'en sais encore moins que sur la Reine d'avant si ce n'est qu'elle est la femme de Jacques Lesquilbet dont elle a eu au moins un fils, Jean (Leschelles 1667 - Chigny 1742).



La vallée de mes Reine



Et si j'avais inclus les collatérales...




En bonus, de la même artiste, avec The Gathering :





2 commentaires:

  1. Les reines de Picardie 😂😂 Encore bravo pour les liens généalogie / musiques.

    RépondreSupprimer
  2. Beau texte de la chanson, et ma foi un Zoom intéressant sur tes Reines de Picardie

    RépondreSupprimer