lundi 20 novembre 2023

La généalogie en musique : « Qu'ai-je donc à donner ? »

En 2022, je n'avais eu ni le temps ni l'inspiration pour me lancer dans ce grand défi qu'est le ChallengeAZ mais pour cette année 2023, j'ai trouvé une idée grâce à @Stefieh37. En effet, pour son propre ChallengeAZ 2022, elle avait décidé de combiner sa passion du cinéma horrifique à celle de la généalogie et avec brio ! 

Alors, pour ma part, je vais vous faire découvrir une partie de mes goûts musicaux à travers 26 titres d'artistes divers et (a)variés, le tout avec un lien plus ou moins capillotracté avec la généalogie de mes filles.

Lettre Q, avance-toi !





Eiffel est un groupe français évoluant dans le rock depuis 25 ans, un peu dans le même style que Noir Désir mais la comparaison s'arrête là. Pour le titre « Qu'ai-je donc à donner », je n'ai pas trouvé d'explication officielle aussi irai-je de mon interprétation personnelle. Le texte semble aborder des thèmes variés mais ombrageux comme la guerre, la misère face au capitalisme, la montée de l'extrême-droite avec en filigrane la vie d'un homme simple d'abord heureuse mais qui tombe très vite dans le tourbillon des vicissitudes de la société. En conclusion, « les fleurs cueillies dans la poussière » représenteraient-elles une lueur d'espoir dans un noir destin ou bien la fin d'une vie fauchée trop tôt ?



 

Court extrait des paroles :


« De la chair aux canons
Bourses en action
Le bonheur ma belle

Des vies argentées
Raflées pour ceux qui n'crèchent pas
Sous les poubelles

Que pourrai-je te dire
Mais qu'ai-je donc à offrir ?
Poissons-lunes et frères soiffards »


Le lien avec ma généalogie


Des vies fauchées en pleine fleur de l'âge, j'en ai contées dans ce blog et même dans cet actuel challenge, que ce soit à cause de la guerre, de la maladie ou par accident. Je vais donc à présent vous présenter Louise Marie Bellanie Gondard, sosa 55 de mes filles, l'ancêtre décédée la plus jeune.


Naissance et famille


Louise Gondard naît le 15 mars 1862 à Nizas, petit village de l'Hérault, de Victor Martin (Nizas 1830 - id. 1897), cultivateur, et de Françoise Elisabeth Julian (Fontès 1823 - Nizas 1899). Elle aura une soeur Marie Ange Berthe Martine (née en 1870), les autres membres de la fratrie étant décédés en bas âge. Louise saura écrire, comme son père, et c'est d'ailleurs la seule trace qui reste d'elle aujourd'hui hormis les actes d'état civil habituels.



Avec une belle écriture au demeurant !




Mariage et enfants


Je ne sais rien de l'enfance et l'adolescence de Louise mis à part le fait qu'elle resta à Nizas. Elle n'a que 19 ans quand elle se marie dans ladite commune le 4 février 1882 avec François Antoine Valette (Nizas 1856 - id. 1949), fils d'Antoine François (!) (Nizas 1822 - id. 1912) et de Madeleine Cavalier (Nizas 1827 - id. 1862). Ensemble, ils n'auront qu'une fille, Madeleine Elisabeth Antoinette (Nizas 1882 - id. 1929), qui sera la grand-mère de mon beau-père.


Madeleine Valette, fille de Louise Gondard - archive familiale



Décès et succession


Louise Gondard ne profitera pas longtemps de sa fille car à peine deux après sa naissance elle sera fauchée en pleine jeunesse, le 6 septembre 1884. Je n'ai retrouvé aucun élément me permettant d'émettre une hypothèse sur les causes de sa mort. Maladie ? Probable. Accident ? Egalement. Morte en couches ? Je n'ai pas constaté de naissance ou d'enfant né sans vie dans l'état civil nizaçois. La canicule de l'été 1884 ? Mystère. Elle laissera quelques lopins de terre à son mari et à sa fille.



Déclaration de succession de Louise Gondard - AD Hérault



Ledit veuf, François Antoine Valette se remariera l'année suivante avec Alphonsine Anaïs Roques (Nizas 1864 - id. 1915) qui lui donnera deux autres enfants et dont il sera aussi veuf en 1915. Il aura survécu 34 ans à sa seconde épouse et 65 à sa première !



En bonus, du même groupe :






1 commentaire: